Mentions légales | Contact

La région

La ville de la Flèche comporte aujourd’hui 15 000 habitants. Née après l’an 1000, la cité fléchoise fut l’un lieu important de l’histoire de France d’Henri IV à l’après-guerre. Henri le Grand y fit construire une école pour les congrégations jésuites et son cœur y fût exhumé, signe de son attachement à celle dont Napoléon 1er fera en 1808 le Prytanée national militaire. Parmi ses élèves, le Prytanée compte Jérôme Le Royer qui fonda la ville de Montréal au Québec : les toponymies des deux villes sont marquées par ce lien.

 

Depuis 2006 La Flèche est labellisée « pays d’art et d’histoire », compte parmi les « villes fleuries » et fait partie « des plus beaux détours de France ». Elle compte également sept monuments historiques inscrits ou classés, côtoyant son zoo aux quelques 270 000 entrées annuelles.

 

Le département de la Sarthe est entièrement compris dans le bassin hydrographique de la Loire qui fit et fait encore la richesse des vins de Saumur. A l’occasion, vous pourrez aller y visiter certains des célèbres Châteaux de la Loire, facilement accessible depuis notre maison.

Carte de la région

La Flèche et ses environs jouissent d’une vie culturelle foisonnante, apte à satisfaire les goûts les plus variés. L’amoureux d’histoire et d’architecture trouvera à deux pas de la maison le Prytanée fondée par Henri IV en 1603, alors collège Jésuite où étudia René Descartes et où David Hume écrivit son Traité de la Nature Humaine (1737). Plus avant, il trouvera le Château des Carmes qui – dit-on – aurait vu la conception du Roi.  Spectacle de pierre donc, mais également spectacles des vivants : Les festivals « Les Affranchis » et « Les folles Journées » portent la culture dans les rues de la ville tandis que le théâtre de la Halle au blé vous offre une riche programmation dans le cadre privilégié d’un théâtre florentin du XVIIIème entièrement rénové.

Évènements majeures

La Sarthe est périodiquement le centre du monde de l’automobile : les passionnés affluent du monde entier, les constructeurs rivalisent et les pilotes accourent pour la grande course des 24heures du Mans! Cette année, la course aura lieu les 17 et 18 juin !

Tous les deux ans Le Mans Classique rassemble tous les passionnés de voitures ancienne et de collections : la prochaine édition aura lieu les 6-7-8 juillet 2018. Les motards ont leur propre édition mi-avril : les 24heures moto. Le site du Mans conserve une activité dans les domaines de l’automobile et différentes courses y sont organisées tout au long de l’année.

Loisirs et sorties

A proximité de la maison, vous pourrez profiter d’un restaurant étoilé « Les 4 Saisons » trônant sur le Loir. En sortant de table, pourquoi ne pas aller boire un verre aux bars de la Grande Rue ? Ou peut-être préféreriez-vous aller marcher du côté du Lac de La Monnerie, non loin situé, cocon de verdure où le promeneur côtoie pêle-mêle navigateurs, pêcheurs, baigneurs et autres cigognes.

Rendu célèbre par l’émission de France 4 « Une Saison au Zoo », Taïko l’ours blanc du Zoo de la Flèche vous attend ensuite pour son goûter entre les spectacles d’otaries, perroquets et autres volatiles.

Pour élargir vos horizons, pourquoi ne pas rendre une visite au Musée de l'air d'Angers Marcé mais aussi à l'aéroclub de La Fleche pour un vol de découverte ou un saut en parachute.

Musées et culture

LES ACTIVITÉS